Soirée sur les traités Européens d’Austérité budgétaire

28.03 2012 /
19h Rue Plétinckx, 19 - 1000 Bruxelles

invit_28_mars.pdfLa crise ne se résou­dra pas en aggra­vant ses causes.

Quelle est l’attitude des par­tis bruxel­lois face à l’austérité prô­née par
les ins­ti­tu­tions européennes ?

Le Mou­ve­ment Ouvrier Chré­tien de Bruxelles, fran­co­phone et néer­lan­do­phone, en col­la­bo­ra­tion avec la fédé­ra­tion CSC/ACV BHV, vous invite à une soi­rée sur les TRAITES EUROPEENS D’AUSTERITE BUDGETAIRE. 

Nous inter­pel­le­rons des par­le­men­taires bruxel­lois pour connaître leurs inten­tions au moment de les ratifier.

L’accroissement des inéga­li­tés sociales est la cause prin­ci­pale de la crise ban­caire de 2008. Avant la crise, des déci­sions poli­tiques ont affai­bli la redis­tri­bu­tion par l’im­pôt. La mise en concur­rence des travailleur/ses a jus­ti­fié l’é­cra­se­ment des reve­nus du tra­vail pour per­mettre des ren­de­ments à deux chiffres aux inves­tis­seurs pri­vés. Face à cela, la prin­ci­pale solu­tion des ins­ti­tu­tions euro­péennes consiste à impo­ser des plans d’aus­té­ri­té. Les deux trai­tés inter­na­tio­naux qui seront bien­tôt sou­mis à rati­fi­ca­tion des par­le­ments abou­ti­raient à immor­ta­li­ser consti­tu­tion­nel­le­ment des poli­tiques qui aggravent les injus­tices sociales, ali­mentent la réces­sion et dénient la démocratie.

Le Trai­té bud­gé­taire enfon­ce­ra les membres de l’UE dans la réces­sion éco­no­mique. Quant au Méca­nisme Euro­péen de Sta­bi­li­té, la Bel­gique devrait emprun­ter les 24 mil­liards € consti­tuant sa par­ti­ci­pa­tion auprès des banques. Elle devra com­pen­ser cette nou­velle dette par des coupes
bud­gé­taires sup­plé­men­taires, vu l’en­ga­ge­ment de limi­ta­tion des dettes et des défi­cits publics sous­crit dans le cadre du Trai­té budgétaire.

Par ailleurs, le conseil du MES, pour­ra appe­ler irré­vo­ca­ble­ment les Etats à appor­ter qua­si sans délai des moyens finan­ciers sup­plé­men­taires, sans recours pos­sible des Etats. Les aides accor­dées aux Etats seront assor­ties de lourdes condi­tion­na­li­tés conformes à la phi­lo­so­phie néo-libé­rale du Fonds
Moné­taire Inter­na­tio­nal (FMI), dont le MES consti­tue la tra­duc­tion européenne.

Mer­cre­di 28 mars 2012 de 19h à 22h

Rue Plé­tin­ckx, 19 — 1000 Bruxelles

Salle Dom Hel­der Camara

entrée libre