Spectacle : Sa Majesté des mouches

15.02 2012 /
20h Micromarché - quai de la Houille, 9 - 1000 Bxl

15 février. C’est une pièce basée sur la nou­velle “Sa majes­té des mouches”. C’est un pro­jet du col­lec­tif Blee­dings Bulls, dont la préparation/répétitions/mise en scène s’est faite à Oua­ga­dou­gou avec des comé­diens bur­ki­na­bés. Si vous ne connais­sez pas la pièce, voi­ci un avant-gout : 

“Sa Majes­té des mouches (Lord of the Flies) est un roman de l’au­teur anglais William Gol­ding écrit en 1954 qui montre la fra­gi­li­té de la civi­li­sa­tion. On peut qua­li­fier ce roman de natu­ra­liste. En effet, il décrit le par­cours régres­sif d’en­fants livrés à eux-mêmes (voir ci-dessous).
Un avion trans­por­tant exclu­si­ve­ment des gar­çons anglais issus de la haute socié­té s’é­crase durant le vol sur une île déserte. Le pilote et les adultes accom­pa­gna­teurs péris­sent. Livrés à eux-mêmes dans une nature sau­vage et para­di­siaque, les nom­breux enfants sur­vi­vants tentent de s’or­ga­ni­ser en repro­dui­sant les sché­mas sociaux qui leur ont été incul­qués. Mais bien vite le ver­nis craque, la fra­gile socié­té vole en éclats et laisse peu à peu la place à une orga­ni­sa­tion tri­bale, sau­vage et vio­lente bâtie autour d’un chef cha­ris­ma­tique et d’une reli­gion rudi­men­taire. Sacri­fices humains, chasse à l’homme, guerres san­glantes : la civi­li­sa­tion dis­pa­raît au pro­fit d’un retour à un état proche de l’a­ni­mal que les enfants les plus fra­giles ou les plus rai­son­nables paient de leur vie.”

La pièce se joue au Bronks (http://www.bronks.be/) le mer­cre­di 15 février à 20H, près de Sainte-Cathe­rine dans le centre de Bruxelles, et dure envi­ron une heure ! Le prix est autour des 10 euros. 

BRONKS

Rue du Mar­ché aux Porcs 15 – 17

1000 Bruxelles

T 02 219 99 21

F 02 219 75 54

info@bronks.be