13 décembre 2018

Avant-première Cinéma ATTAC : un héritage empoisonné

Jeudi 13 décembre 2018 au cinéma aventure

14 décembre 2018

Précaires.es et travailleurs.es sans-emplois contre le Jobs Deal

10h-11h Rue Lambermont, 1000 Bruxelles, Belgique, métro (...)

15 décembre 2018

Leçon de cinéma : Thierry Odeyn + projection "Portrait of Jason"

10h30-13h Cinéma Aventure Galerie du Centre 57 (rue des Fripiers), (...)

15 décembre 2018

Gilet Jaune Acte III : Démission de Charles Michel

13h-16h Bruxelles

15 décembre 2018

Soirée grecoturque pour la paix

18h-22h APAB, Chaussée de Haecht 201, 1030 Bruxelles

16 décembre 2018

Marche pour une Belgique solidaire et contre l’extrême droite !

11h30 Parc Maximilien : Chaussée d’Anvers 59B, 1000 Bruxelles

16 décembre 2018

Pas de loi climat ? pas de rue de la Loi !

14h rue de la Loi 16, 1000 Bruxelles

18 décembre 2018

Le cri d´alarme des sans papiers

14:00 > 17:00 - BRONKS - Varkensmarkt 15-17, 1000 Bruxelles

21 décembre 2018

Justice4Mawda - Rassemblement en soutien à la famille

16h Place Poelaert, 1000 Bruxelles, Belgique

21 décembre 2018

Concert Souad Massi

20h Espace Magh. Rue du Poinçon 17, 1000 Bruxelles


Accueil > FR > ZinTV ?

UN CENTRE DE FORMATION

« Notre pauvreté est notre véritable richesse. Nous, cinéastes belges, n’avons pas les moyens de reconstruire des somptueux décors. La pauvreté économique de nos productions nous renvoi dans la rue pour tourner.
Cet ancrage « forcé » dans notre réalité confère à nos films une identité culturelle qui nous détermine et fait notre force sur la scène internationale.
 »
André Delvaux, cinéaste belge

La formation de ZIN TV propose un apprentissage en trois niveaux :
tout d’abord, une initiation sous forme d’ateliers,
ensuite une application grâce à une pratique sous forme de stage auprès des différentes productions chez ZIN TV, pour terminer par un perfectionnement à travers l’élaboration de projets collectifs et autonomes.

Concernant les animateurs, et au vu de nos objectifs ainsi que du public ciblé, il sont des accompagnateurs qui partagent leur expérience cumulé et aide le participant à développer sont point de vue.

Enfin, dans le dessin de dynamiser la formation et d’ouvrir les possibilités, les participants auront l’opportunité de rencontrer des collaborateurs spécialisés qui viendront ponctuellement partager leurs expériences.

But

C’est avant tout, à travers une pratique de l’audiovisuel que le public des ateliers est initié. Ici, le participant est systématiquement sollicité et apprend une praxis du cinéma.

Ce concept d’apprentissage garantit non seulement la stimulation intellectuelle du participant mais aussi son engagement et son intérêt dans l’atelier.

L’objectif est de réveiller le cinéaste endormi chez le participant, de lui apprendre à écouter et à regarder, à s’approprier le langage cinématographique et développer son point de vue.

Dans les ateliers on y réinvente les émissions en permanence et on y produit aussi une partie importante de la programmation.

La création de tels espaces incitera à la ré-appropriation de l’image de soi-même et de sa communauté, l’idée étant une ouverture sur l’extérieur, une socialisation de l’étudiant et une autonomisation de projets collectifs.

Public cible

Généralement, les participants sont soit, issus d’une population exclue soit, des personnes ayant une expérience ou une appartenance dans les structures associatives.

La vocation et le talent sont des éléments importants, toutefois, l’essentiel est dans la capacité de l’étudiant à s’investir, à travailler en équipe et à s’intéresser à « l’Autre ». L’ouverture à la critique, le désir d’apprendre, d’évoluer et de créer sont également des qualités appréciées.

La pédagogie du réel

Le réel est un véritable réservoir de renouvellement des formes et contenus, une école fondamentale du regard. Pour faire atterrir les étudiants imbibés de télévision & de productions hollywoodiennes et calmer les dérives narcissiques, la pédagogie du réel invite à poser un regard et à observer la réalité

C’est la cohérence d’une pensée qui conduira l’étudiant à faire, de manière créative, des choix et à utiliser les moyens dont il dispose dans un contexte de cinéma pauvre.



Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?  


Site réalisé avec SPIP