conférence de presse : Thermic Distribution (ex Fonderies du Lion), la MWB-FGTB exige un plan qui garantisse les emplois !

24.07 2012 /
11h siège des Métallurgistes Wallonie-Bruxelles, 49 rue de Namur à 5000 BEEZ

Vous êtes cor­dia­le­ment invité(e) à la confé­rence de presse qui aura lieu le mar­di 24 juillet 2012 à 11h00 au siège des Métal­lur­gistes Wal­lo­nie-Bruxelles, 49 rue de Namur à 5000 BEEZ.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Ther­mic Dis­tri­bu­tion (ex Fon­de­ries du Lion): la MWB-FGTB exige un réel plan indus­triel qui garan­tisse les emplois !

Confron­tés depuis de nom­breuses années à des restruc­tu­ra­tions suc­ces­sives, les tra­vailleurs du site cou­vi­nois se voient à nou­veau confron­tés à de sérieuses inquié­tudes quant à leur avenir.

Alors que l’ho­ri­zon sem­blait s’être éclair­ci avec l’ar­ri­vée d’un nou­vel action­naire espa­gnol, sen­sé redé­ve­lop­per les acti­vi­tés de pro­duc­tion du site, les tra­vailleurs ont reçu de la part de la direc­tion des signaux néga­tifs lors du der­nier conseil d’entreprise.

On pour­rait ain­si assis­ter à une délo­ca­li­sa­tion d’une par­tie de la pro­duc­tion (poêles à pel­lets et pièces acier) du site cou­vi­nois vers l’Es­pagne, cen­sée être com­pen­sée par une aug­men­ta­tion de la pro­duc­tion des poêles en fonte à Cou­vin (pas­sage d’en­vi­ron 12.000 poêles en fonte pro­duits actuel­le­ment à 25.000 à 30.000 pièces sur base annuelle).

Or, si la délo­ca­li­sa­tion vers l’Es­pagne semble acquise, l’aug­men­ta­tion de pro­duc­tion des poêles en fonte sur Cou­vin ne repose sur aucune garantie.

De plus, alors que le volume glo­bal d’emplois sur le site tourne actuel­le­ment autour de 160 per­sonnes, la direc­tion envi­sage des réduc­tions d’ef­fec­tifs pour atteindre 120 emplois. Et uni­que­ment si le volume des 25.000 à 30.000 appa­reils en fonte par an est atteint.

La direc­tion sou­hai­te­rait par ailleurs scin­der l’u­sine en deux enti­tés dis­tinctes : la fon­de­rie d’une part, la tôle­rie de l’autre. Avec de lourdes pré­somp­tions du côté syn­di­cal de voir la direc­tion délo­ca­li­ser à termes la tôle­rie, voire se sépa­rer à moindre coût de tra­vailleurs de l’une ou l’autre entité.

La direc­tion a récem­ment intro­duit une demande d’aides publiques à la Région Wal­lonne pour des inves­tis­se­ments de moder­ni­sa­tion de la fon­de­rie, mais éga­le­ment pour un élar­gis­se­ment du réseau com­mer­cial par le rachat de sites en France.

La MWB-FGTB Namur, tout en mar­quant la néces­si­té de pour­suivre les inves­tis­se­ments au sein de l’en­tre­prise et plus glo­ba­le­ment dans le sec­teur des fon­de­ries dans le namu­rois, exige dès lors que tout inves­tis­se­ment public soit assor­ti de garan­ties fermes en matière d’emplois. Nous nous oppo­sons par ailleurs à toute volon­té de scis­sion injus­ti­fiée de l’en­tre­prise en enti­tés distinctes.

Nous avons inter­pel­lé le Ministre de l’é­co­no­mie wal­lon Jean-Claude Mar­court sur ce dos­sier, afin de pou­voir expri­mer l’in­quié­tude des tra­vailleurs et obte­nir des garan­ties en matière de plan indus­triel et d’emplois.

Si nous ne devions pas être enten­dus ou si les menaces sur les emplois des tra­vailleurs devaient per­sis­ter, la MWB-FGTB Namur orga­ni­se­ra avant la ren­trée une série d’ac­tions per­met­tant de prendre en consi­dé­ra­tion les pré­oc­cu­pa­tions des travailleurs.

Gérard Luwel
Secré­taire régional
MWB-FGTB Namur