mi-conférence, mi-projection avec Patrick Taliercio

21.09 2015 /
20h au Cinéma Aventure. Galerie du Centre bloc II, rue des Fripiers 57 - 1000 Bruxelles

Les Lun­dis de la Mai­son des Auteurs ! Action cultu­relle SACD Scam

C’est la ren­trée, et avec elle la reprise des Lun­dis de la Mai­son des Auteurs ! Un lun­di par mois au ciné­ma Aven­ture, ces séances d’écoute et de pro­jec­tion visent à pro­mou­voir la diver­si­té des écri­tures et des regards des auteurs. Nous vous pro­po­sons des ren­contres avec des œuvres qui sont autant de points de vue sur le monde.

Le Péplum, miroir d’empires

Pour la pre­mière séance de la sai­son, la Mai­son des Auteurs vous pro­pose avec Patrick Talier­cio une plon­gée dans le péplum.

Le genre péplum regroupe sur trois grandes périodes et dans divers sous-genres, des films où coexistent inva­ria­ble­ment les figures du fort et du faible, du pou­voir et de sa vic­time, du païen et du mono­théiste ou du bar­bare per­sé­cu­té. Repré­sen­tant com­plai­sam­ment l’un pour don­ner rai­son à l’autre, ce ciné­ma où l’auteur semble ne comp­ter pour rien, peut se faire inti­miste, ne pas voir plus loin que le bout du nez de Cléo­pâtre, il est moins la pein­ture d’une anti­qui­té réelle que le miroir où les grands stu­dios bandent leur muscle et les grandes nations se demandent si elles sont tou­jours les plus belles tan­dis que les petits pays tentent par­fois d’y ins­crire une dis­crète résistance.

Au cours de cette séance mi-confé­rence mi-pro­jec­tion, le cinéaste appor­te­ra un éclai­rage his­to­rique sur les films de genre, et revien­dra par­ti­cu­liè­re­ment sur les scènes de couple de ce ciné­ma, leurs enjeux et leurs significations.

Pour aller plus loin, lire le compte ren­du d’une confé­rence de Patrick Talier­cio don­née à ce sujet à l’ACFLA, l’association de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles pour les langues anciennes.

Infor­ma­tions pratiques

La pro­jec­tion aura lieu le lun­di 21 sep­tembre à 20h au Ciné­ma Aven­ture (Gale­rie du Centre bloc II, rue des Fri­piers 57, 1000 Bruxelles).

Gra­tuites et ouvertes à tous, ces séances sont sui­vies de dis­cus­sion avec les auteurs, et d’un drink.

L’entrée est libre mais la réser­va­tion est obli­ga­toire avant le ven­dre­di 18 sept auprès de actionculturelle@sacd-scam.be

Au plai­sir de vous y retrouver !